SYSTEME DE DESENFUMAGE NATUREL
Nous assurons la maintenance et la remise en état de bon fonctionnement de tous les types de système de désenfumage naturel. Document de référence : NF S 61-933 (règles de maintenance)
Les solutions de désenfumage et de protection incendie visent à protéger les personnes en évacuant les fumées et les gaz combustibles à l'extérieur du bâtiment. Le désenfumage facilite l'évacuation des personnes et l'intervention des Pompiers.
Après chaque intervention, une attestation de conformité vous sera délivré et une étiquette sera apposée sur le système de désenfumage. Les détails du service sont annotés dans le registre de sécurité de l'établissement.

Art. R 235-4-8 du code du travail : tous les locaux de plus de 300m2 situés en rez-de-chaussée ou en étage d'un établissement, tous les locaux aveugles (sans fenêtre), tous les locaux de plus de 100m2 situés en sous sol et tous les escaliers doivent disposer d'un système de désenfumage.

La surface totale d'évacuation des fumées doit être égale à 1cm de la superficie du local avec un minimum de 1m2 d'évacuation. Dans le cas d'un désenfumage mécanique, le débit d'extraction des fumées doit être de 1m3 d'air extrait par seconde pour 100m2 de local.
Les systèmes de désenfumage installés conformément à la norme NF S 61-932 (règles d'installation) doivent faire l'objet d'inspections visuelles périodiques, d'une vérification annuelle et d'essai périodique. Cette maintenance doit être réalisée par des techniciens compétents.

Les principales vérifications vont porter sur l'ensemble des fonctionnements (dispositifs de commande, exutoires, ouvrants ...) Nous intervenons régulièrement pour la maintenance et la remise en état de système de désenfumage en l'ile de France ( Val D'Oise, Yvelines, Seine et Marne, Seine Saint Denis, Val de Marne, Hauts de Seine, Paris, Essonne), dans l'Oise, la Seine Maritime, la Somme et L'Aisne.

Les systèmes de désenfumage sont constitués de trappes de désenfumage, aussi appelés "exutoires de fumées", en toiture ou en châssis de façade, raccordés à un coffret de commande (de type treuil, coffrets CO2 ou électrique) grâce à un câblage métallique, un réseau cuivre ou un câblage électrique.
Questions fréquentes :
Quand doit on vérifier les systèmes de désenfumage ?
Les systèmes de désenfumage doivent être vérifiés tous les ans.
Quel sont les différents types de désenfumage ?
Quatre types de méthodes de désenfumage existent, combinant extraction d'air naturel ou mécanique et amenées d'air naturels et mécaniques. :
Le désenfumage naturel / naturel . C'est le plus fréquemment rencontré, il utilise le principe du balayage (injection d'un flux d'air dans le local permettant de "pousser" les fumées vers l'extérieur)
Le désenfumage naturel/ mécanique est plus particulièrement adapté aux bâtiments sur plusieurs niveaux
Le désenfumage mécanique / naturel se base sur la hiérarchisation des pressions.
Le désenfumage mécanique/mécanique sera retenu lorsqu'il y a impossibilité de mettre en œuvre un désenfumage naturel, par exemple dans des locaux en sous-sol, parkings souterrains, …. .
Qu'est ce qu'est une plaque polycarbonate alvéolaire (PCA) ?
Le polycarbonate alvéolaire en plaque est un produit typique de désenfumage naturel. Il est composé de plaques transparentes superposées et présente un bon comportement au feu. Il existe plusieurs épaisseurs et coloris.
Le code du travail (art R 4216-13 à R 4216-17, art R4216-29 complétés par l'arrêté du 5 août 1992 et la circulaire DRT n° 95-07 du 14 avril 1995) définit la liste des locaux concernés par le désenfumage ainsi que le dimensionnement des dispositifs à prévoir.
Implantée à Montmorency dans le Val D'Oise, la société O'feux intervient afin d'assurer la maintenance et la remise en état de vos systèmes de désenfumage en l'ile de France ( Val D'Oise, Yvelines, Seine et Marne, Seine Saint Denis, Val de Marne, Hauts de Seine, Paris, Essonne), dans l'Oise, la Seine Maritime, la Somme et L'Aisne